Les CASTAGNE/Episode 1 : Fréjus, fin XVIIème

Différentes branches du côté paternel ont déjà été explorées, en commençant par la branche patronymique LES BONNEVILLE, suivie des MALLET, principalement dans l’Aisne, puis LES MAUBE, MAYLIN, LEBRON, SERVAT, en Haute Garonne.

Et dernièrement, la branche des ABBO/ABBE, dans le VAR, à Fréjus. Découvrons maintenant celle des CASTAGNE. En guise de récapitulatif, faites un tour dans l’Arbre.

A FREJUS DES LA FIN DU XVII ème

Après une période faste (commerce, agriculture), cela fait maintenant un siècle que FREJUS perd sa richesse économique. La période n’est pas propice pour le développement de la cité : déclin démographique continu, doublé d’un endettement toujours plus important.

{Generation 10}

Peu après la révocation de l’Edit de Nantes, nait Jaques CASTAGNE. Le nom de CASTAGNE  désigne étymologiquement un bois de châtaigniers.

Les actes paroissiaux de la fin du XVIIème /début du XVIIIème siècle étaient très succincts : pas de filiation, très rarement la profession : uniquement le nom, l’évènement et la date, y compris pour les actes de mariage, et pas de témoins.

Jaques se marie avec Jeanne ROUBIOUVE à FREJUS, avec qui il aura d’abord une fille Jeanne Marie en 1706, puis un garçon, Esprit Honoré, en 1711, le 28 juin. Son parrain Honoré RAYOLLE lui transmet son prénom. Sa marraine s’appelle Anne PENESSE. Peut-être est-ce la féminisation de son nom, comme je l’ai découvert dans « NOM DE FAMILLE : INVARIABLE ? PAS TOUJOURS ». Le baptême a lieu le jour même de la naissance : l’usage était sans doute lié à la forte mortalité infantile.

La météorologie ou plus justement les informations qui existent sur cette époque témoignent des  inondations sur toute la France, des grêles violentes.

{Generation 9}  SOUS LOUIS XV, L’HISTOIRE DES CASTAGNE SE POURSUIT

En raison des lacunes des registres paroissiaux de 1713 à 1736, nous retrouvons Esprit Honoré à la naissance de son propre fils, Honoré, fin 1737. Il a 26 ans, exerce le métier de travailleur. Il a épousé Jeanne ARNAUD, 24 ans. Louis XV règne depuis une quinzaine d’année déjà.

Le petit Honoré portant le prénom de son père, il est probable qu’il soit leur premier enfant. Sauf s’ils ont eu une fille…

En 1739, 2 ans après le 1er, né un autre Honoré : nous pouvons en déduire que le 1er n’a donc pas vécu.

Suivent Jaques, Joseph, et à nouveau Honnoré, avec 2 n cette fois, né le 23 mai 1745. Même jour, même mois que le précédent Honoré, à 6 ans d’écart. Troublant ! Il ne s’agit cependant pas d’une erreur car hormis l’officiant, le vicaire GIRARDIN, les parrains et marraines ne sont pas les mêmes. Il est curieux de donner le même prénom que celui déjà donné 6 ans plus tôt, si l’enfant est toujours vivant. Je n’ai pas trouvé trace du décès de l’Honoré né en 1739, (son acte de mariage atteste du contraire), ni de celui né en 1745. Si les parents pouvaient penser à simplifier la tâche des généalogistes !

Le couple aura encore 3 autres enfants, dont le dernier en 1754. Au total, 8 enfants en 17 ans.

Nous retrouverons Esprit Honoré et Jeanne en 1762, parrain et marraine de Jeanne CASTAGNE fille de Jean, travailleur, et de Louise TAMPON. Ce Jean est-il le frère d’Esprit Honoré ? A FREJUS, une dizaine de CASTAGNE sont présents, avec femmes et enfants. Mais impossible de remonter plus avant pour essayer de recomposer les filiations, car malheureusement à cause des lacunes, les registres d’avant 1706 passent directement à ceux de 1674 ! Et en latin !sources : Archives Départementales du Var

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse