Jusqu’à maintenant, avec les différentes branches familiales que nous avons explorées, nous avons été au Nord (ascendance maternelle côté père avec Saint-Quentin en Tourmont), dans l’Aisne ainsi que dans le Sud Ouest (ascendance paternelle côté père avec Saint- Quentin & côté mère avec Cabanac).
Cette famille aime les extrêmes ! La carte le prouve : regarder les coins. Ceci devrait vous donner un indice pour la région dans laquelle nos origines vont nous emmener : dans le Sud Est et plus précisément dans le Var avec l’autre branche paternelle, celles des grands parents maternels.
J’ai trouvé trace des ABBO au début du XVIIIème siècle au Puget- sur- Argens (nom d’aujourd’hui) anciennement Puget-les-Fréjus. Le nom ABBO en lui-même ainsi que l’histoire familiale disent que cette branche est originaire d’Italie. Quand ? Je ne peux le dire, mais cela expliquerait que leur trace s’arrête. D’où ? Peut-être du Piémont, au Nord de l’Italie.
Mais revenons à ceux dont la trace a été retrouvée.
Il s’agit d’abord de Pierre. Probablement né au début du XVIIIème siècle au Puget- les-Fréjus.
PUGET-LES-FREJUS
« ville fortifiée située dans la basse vallée de l’Argens, sur une large plaine, ancien estuaire aujourd’hui comblé. Carrefour stratégique à proximité du Haut-Var et des Alpes Maritimes. Le village médiéval offre des rues étroites, de vieilles demeures et des places avec fontaines… Puget sur Argens est environné de pinèdes, de cours d’eau… »
Entourée par les communes de Roquebrune-sur- Argens, Bagnols-en-forêt et Fréjus, Puget-sur-Argens est située à 5 km au Nord-Ouest de Fréjus, la plus grande ville aux alentours. Pour voir des images, cliquez ici
Pierre ABBO se marie avec Françoise ARAGON née en 1702. Ils auront 3 enfants : Anne en 1723, Jean en 1733 et Pierre en 1736. Nous avons retrouvé la trace du baptême de leur fils Jean : baptisé le jour de sa naissance, le dimanche 26 avril 1733. Son parrain sera Jean LAUGIER et sa marraine Gasparde MAUREL, son épouse.
Jean se marie avec Rose PELASSI, née en 1738 et originaire elle aussi du Puget-les-Fréjus. Ils auront 2 garçons : Pierre, en 1757 et Jean Martial en 1759.
Les 2 époux, Jean et Rose décèdent tous les 2 en 1780, à 46 et 42 ans.
Bientôt, nous saurons ce que deviendront leurs enfants…