LES 4 FAMILLES : LES LEBRON

Et voici l’histoire de la dernière des 4 familles, les LEBRON.

CULTIVATEURS SUR 5 GENERATIONS

Le 1er trouvé est Guillem, au tout début du XVIIIème siècle. Son fils, Pey  nait en 1727. Comme son père, il est cultivateur. Ce prénom Pey est pour moi un prénom inconnu, précurseur de Pierre ? traduction d’un prénom en patois ou d’une autre origine ? si quelqu’un a déjà rencontré ce prénom, peut-il me communiquer son origine ?

Sa femme Dominique SAINT MARTHORY, née à ENCAUSSE-LES-THERMES, est fileuse. Suivons leurs 2 enfants, Bertrande née en 1766, et Pierre, né en 1767.

  • Bertrande épouse Barthélémy TAPIE avec lequel elle aura 3 enfants, qui eux-mêmes donneront naissance à 6 enfants. Ils s’inscriront dans la tradition locale et familiale des cultivateurs.
  • Pierre épouse Jeannette TAPIE née à PEYSSIES, avec lequel il aura 6 enfants, qui eux-mêmes en auront 15.
    Les hommes seront cultivateurs, les femmes ménagères.
    Parmi les 6 enfants, les ainés Bertrande, née en 1788, servante et Dominique (H) né en 1790 cultivateur, épouseront des MAUBE : né à PAU ou à PEYSSIES, ils sont peut-être parents, mais assez éloignés.

    • Bertrande est notre aîeule (aaaa-grand-mère paternelle). Elle épouse Jean MAUBE en 1810 ; leur fille, Izabeau voit le jour en 1815.
    • Dominique, son frère, aura 5 enfants avec Jeanne MAUBE dont des jumelles Anne et Jacquette nées en 1839 ; après le décès de sa femme, il se remarie avec Pierrette SAINT MARTHORY un an plus tard. Avec Pierrette, il aura 4 enfants. Les 2 fils Jean Pierre né en 1847 et Jean né en 1851 épouseront Marie et Jeanne SERVAT (lien de parenté non établi).
      C’est visiblement une pratique courante de se remarier lorsque l’un des époux meurt. Ainsi Jean LEBRON né en 1808, frère cadet de Dominique, épousera en 1840 Jeanne COUADEAU qui décèdera la même année. Il se remarie l’année suivante avec Marie Jeanne SAINT PAUL.
      Dominique décèdera en 1863. La cause de son décès figure dans le registre d’Etat Civil : il décèdera d’une gastrite à l’âge de 73 ans.

L’EPIDEMIE DE CHOLERA FRAPPE CABANAC

Un des frères de Dominique, Jean, qui voit le jour en 1803, décéde le vendredi 28 septembre 1855, à l’âge de 52 ans : il est touché par l’épidémie de choléra qui frappe la commune. Son fils Jean Laurent âgé de 5 ans, périra lors de cette épidémie, comme une dizaine de cabanais  . Une seconde épidémie touchera CABANAC une trentaine d’années plus tard : Jean-Pierre SERVAT décédera aussi de cette épidémie en 1869 à l’âge de 58 ans. D’après les registres d’Etat Civil, les épidémies frappaient souvent : elles sont la cause majoritaire des décès des années 1890/1891. Ces années-là, des morts accidentelles sont également signalées.

DE QUOI DEFRAYER LA CHRONIQUE LOCALE ….

Marie Bertrande LEBRON née le dimanche 3 septembre 1882, fille  de Jean LEBRON  que nous avons évoqué, cultivateur, âgé de 30 ans et de Jeanne SERVAT, ménagère, âgée de 25 ans. Marie Bertrande est âgée de 8 ans lorsque son père Jean meurt en 1890.
Marie Bertrande décède 5 ans plus tard,  le mercredi 18 décembre 1895, à l’âge de 13 ans : sur le registre de l’Etat Civil, dans la colonne des décès suivants leur nature (mort de la variole/suicides/:meurtres /morts accidentelles/morts épidémiques ou autres)  la case “Meurtre” est cochée. Le meurtre est-il la cause réelle de sa mort ou une erreur de transcription de l’employé car la colonne suivante est celle des morts accidentelles… il faudrait pouvoir se plonger dans  les journaux de l’époque pour savoir si ces évènements sont relatés.

FIN XIXème

Plus près de nous, la trace des LEBRON s’arrête avec Marguerite, née en 1879, fille de Jean Pierre et de Marie SERVAT. Elle passera sa vie dans la région. (Les registres de l’Etat Civil de CABANAC en ligne sont accessibles jusqu’en 1902).

Si vous souhaitez retrouver tous les LEBRON cités et les autres… allez dans les arbres

EN IMAGES

Enfin,  pour vous représenter la vie de nos ancêtres en Haute Garonne au début du XXème siècle, je vous invite à voir l’exposition de photos L’aube d’un siècle en ligne sur le site des Archives du Département : les gens, les métiers, les activités…Des photos trés expressives !

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse