Après avoir suivi l’histoire de la branche paternelle, ascendances paternelle et pour partie maternelle, je vous propose d’explorer l’ascendance maternelle, côté paternel cette fois, avec mon arrière grand-mère maternelle Alina DUFOUR (G4).
Nous trouvons la trace d’Alina dans le Nord, dans la commune de HERZEELE. Mais sa famille était elle établie là ? Etait-elle originaire du Nord ?
Les archives du Nord et de la Somme venant d’être mises en ligne, j’ai pu retrouver l’histoire de ses ancêtres, les DUFOUR. Je vous propose de suivre leur histoire et de voir où elle nous mène.
C’est en 1752 que nous trouvons la trace de Nicolas DUFOUR à SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT, dans la Somme, dans un pays de pâtures, de sables Pour information, cette commune française est la plus éloignée est BONIFACIO, située à 1147.2 km à vol d’oiseau.
Dans cette commune, Nicolas est berger.
Mais justement, à quoi ressemblait SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT ?
CARTE DE CASSINI -SAINT QUENTIN EN TOURMONT
La monographie communale qui est une notice historique et géographique réalisée entre 1890 et 1910 nous apprend :
- Etymologiquement
Tourmont était dit-on le nom d’un seigneur normand qui vint dans le pays. Le mot veut peut-être dire « entouré de monts » (dunes) en 986 le pays s’appelait « bauré mons juxta mare »
- Historiquement
Le pays n’existait pas au temps de la préhistoire. Il a été conquis sur la mer lors de l’antiquité gauloise.
Au IXème siècle, le pays était plus près de la mer, et avait un port. La mer s’est retirée peu à peu l’envahissement des sables a forcé le pays à se reculer peu à peu. Cela a pris plusieurs siècles (jusqu’au XVIème)
En 1763 Saint Quentin dépendait de la mairie de Marquenterre, Les sables avançaient de plus en plus. En 1766 fut construite l’église actuelle. C’était la 3ème, les 2 autres ayant été ensevelies sous les dunes.
Il faut attendre la fin du XIX ème siècle pour que l’annexe Le Fort Mahon prenne de l’extension, par suite de la création d’une station balnéaire. La plage est trouvée belle. Une centaine de très jolis chalets ou hôtels, valant près d’un million de francs, s’élèvent autour de cette plage, qu’un tramway mécanique relie à Quend, avec le chemin de fer de Paris à Boulogne. (sources : www.archivesdelasomme.fr )
Cette commune a fait l’objet de recensements fréquents dès 1851, ce qui m’a permis de retrouver la trace physique et professionnelle de nos ancêtres (nom, prénom, âge, adresse, profession, nombre de personnes au foyer).
…REVENONS A MARC LE BERGER
Marc DUFOUR s’unira d’abord avec Françoise FEAUVILLE, mais elle meurt en 1878, avant qu’ils n’aient eu des enfants. Il se marie dès l’année suivante, le mardi 12 janvier 1779 avec Marie Magdeleine RAYMOND.
A leur mariage sont témoins :
- Jean TESTARD et Nicolas François NAVARRE, Beaux-frères de Marie Magdeleine
- Nicolas HIBON ”son maître“ : je vous invite à lire l’article sur L’EVOLUTION DES ACTES DE MARIAGE – 1 – pour en savoir plus sur ce témoin particulier…
- Louis DUFOUR Frère de Nicolas.
Ils auront 2 enfants : Marie Adélaïde née en 1771, et Nicolas Marc né en 1779.
Nicolas DUFOUR décéde le mardi 20 novembre 1792, à l’âge de 40 ans, Sont présents :
- Pierre Joseph DUVIVIER son beau-fils
- Jean Louis DUFOUR, son frère.
FAITS DIVERS
Nous sommes, nous l’avons vu, dans un pays de pâtures, de sables. Bien sûr il y a aussi l’influence de la mer, la présence des matelots. De temps à autres, la mer, peu clémente, rejette des bâteaux, des corps …
Le 12 juillet 1753 ont été inhumé dans le cimetière de cette paroisse de 2 hommes dont les noms sont inconnus lequels ont été trouvé sur le bord de la mer par Jean Duvivier magasinier de la dite paroisse dont l’un selon toutes apparences est âgé de 17 à 18 ans et l’autre de quarante ans. Ladite inhumation fût faite en présence de Jean Duvivier et d’Antoine Lambert qui ont signé avec nous
(sources : Registres paroissiaux / www.archivesdelasomme )
Mais que se passe-t-il après le décès de Nicolas DUFOUR ? Pour le savoir, lisez l’épisode 2
Mots-clefs : berger, dufour, saint-quentin-en-tourmont