C’est au tour de Jean Paul, 22 ans, le benjamin, d’épouser Marie Hilarionne CASTAGNE, 18 ans, commerçante, la fille de Pierre Marius et d’Antoinette, de père inconnu. Nous allons prochainement retracer l’histoire de cette branche.
Ils se marient le jeudi 17 avril 1879. Leurs témoins sont cultivateurs : Henry POUTIER, Louis GARCIN, Joseph ALLEMAN.
A cette occasion, nous apprenons par sa signature que Jean Paul signe Paul ABBE, qui devait être son prénom d’usage.
Ils auront trois enfants :
Alphonsine Marie qui nait le 16 octobre 1880. Sa mère Marie Hilarionne a 19 ans, son père Jean 24.
Le 19 février 1882 naît Marie Louise. Fait particulier, sur son acte de naissance, il y a bien sûr des témoins, mais curieusement ce sont les employés et secrétaires de la mairie. Visiblement cette déclaration n’était pas préparée…
Sa sœur ainée a eu de « vrais » témoins, respectivement Aimé PORTAMIER, charron, et Antoine BRUNEL, cordonnier.
Le 6 août 1884 naît Marie Angèle qui ne vivra qu’un an.
Grâce au recensement effectué en 1886, nous savons que Jean Paul et Marie Hilarionne habitent rue Desaugiers avec leurs 2 filles. Il exerce toujours le métier de maçon.
En 1891, ils ont déménagé et habitent maintenant rue de la Juiverie.
Sur ce même recensement, on sait que aussi que Marie Lucrèce et Dominique sont toujours présents en 1891 ainsi qu’en 1896. Cela fait maintenant 20 ans qu’ils habitent au même endroit.
DE L’AUTRE COTE DE LA MEDITERRANNEE
5 années plus tard, nous ne retrouverons pas toute la famille dans le recensement de FREJUS. Non, parce que Jean Paul, Marie Hilarionne et leurs 2 filles sont parties. Nous ne savons pas exactement quand, mais dans l’intervalle entre les 2 recensements. Pas dans une commune proche, car le travail ne devait pas être évident à trouver dans la région. Un grand saut de l’autre côté de la Méditerranée, à ALGER.
N’oublions pas que Jean Paul est maçon. ALGER est une ville qui se développe, avec de nombreux chantiers, notamment celui de la construction des arches, qui est demandeur de main d’œuvre. Pour vous en convaincre, relisez le chapitre sur LES GRANDS TRAVAUX.
En 1896, toute la famille habite à ALGER, au N°1 rue d’Orléans.
Premières noces à ALGER chez les ABBE
2 ans plus tard, Alphonsine Marie, à peine âgée de 17 ans, couturière, va s’y marier avec Félix Augustin CHATELOT dit DONNETY, âgé de 24 ans, le 20 avril 1898. Tout porte à croire qu’ils se connaissaient déjà car lui aussi est originaire de FREJUS ; sa famille y habite rue Saint-François. Son père est perruquier comme son père avant lui.
Leurs témoins de mariage sont employés, sauf un, qui est fabricant de tabac.
A noter : Jean Paul signe ABBO sur l’acte de mariage de sa fille…on reconnait clairement le O alors que lorsqu’il signe son acte de mariage 20 ans plus tôt il n’y a pas de doute sur le E final.
Un peu plus d’un an plus tard, le 18 avril 1899 naîtra Juliette, fille d’Alphonsine et de Félix.
En 1901, Jean Paul habite 2 rue Sainte avec sa famille.
Le 1er octobre 1901 naîtra Germaine, 2ème fille d’Alphonsine et de Félix, et aussi 2ème petite fille dont Jean Paul sera le témoin sur l’acte de naissance.
L’année suivante, le 18 décembre, Jean Paul meurt, à l’âge de 46 ans. Les témoins seront Joseph MICHEL, son ami hôtelier et Félix Augustin CHATELOT dit DONNETY, son gendre. Sur son acte de décès, il est déclaré commerçant, et non plus maçon.
Sa femme Marie Hilarionne a 42 ans.
Les parents de Jean Paul sont toujours à FREJUS : sa mère Marie Lucrèce a 72 ans, et son père Dominique Philippe 75 ans.
Secondes noces à ALGER
Marie Louise, fille cadette de Jean Paul, se marie le mercredi 25 janvier 1905, à 22 ans avec François MAUBE, né à MUSTAPHA en 1879, Chef du Bureau au TMS, fils de François MAUBE et de Marguerite SERVAT, qui eux-mêmes se sont mariés à ALGER en 1881. Elle est déjà commerçante, comme sa mère. Je vous invite à aller sur ce lien, pour suivre leur vie retracée dans L’HISTOIRE CONTINUE .
Ce couple aura un enfant unique : Colette, le 16 juillet 1908, ma grand-mère paternelle. Le prénom de Colette est semble-t-il une confusion du personnel de l’état civil : ses parents souhaitaient l’appeler Paulette. Entre Colette et Paulette, les sonorités se ressemblent. Paulette était le prénom d’usage de ma grand-mère, c’est ainsi qu’elle a été appelée toute sa vie. Colette son prénom légal. Les erreurs d’Etat Civil sont plus fréquentes qu’on ne le croit…
Peu après la naissance de la 3ème petite fille qu’elle n’a pas dû connaitre, pas plus que les 2 premières, le 10 octobre 1908, Marie Lucrèce meurt. Son mari, Dominique Philippe, est alors âgé de 80 ans.
Un numéro pour la vie
Dominique Philippe quant à lui est décédé le mardi 10 septembre 1912, à l’âge de 84 ans, à Fréjus. Son acte de décès porte le N°77, le même que celui de son acte de naissance…
Ses témoins sont Jean LOUIS, cocher, et Alfred REYNIER, secrétaire de mairie.
PANORAMA FAMILIAL
Pour visualiser en un clin d’oeil l’ensemble de cette branche, suivez-moi dans l’arbre !
Mots-clefs : ALGER, Fréjus ; abbe, maçon