Des origines paysannes
Au début du XVIII ème siècle, 2 branches MAUBE sont déjà présentes à CABANAC, celle de Jean et celle de Jean-Bertrand :
Côté Jean Bertrand, né en 1727, on est agriculteur de père en fils. Il est probable que cette activité est la principale de la région car les filles, comme Bartholomée, née en 1793, épousent … des agriculteurs. Néanmoins, nous trouvons aussi un charpentier : Bertrand, né en 1801.
Côté Jean, né en 1738, le métier exercé est celui de cultivateur. Quelle différence entre les 2 métiers ? Si vous pouvez m’apporter la réponse, je suis intéressée.
Jean est le premier d’une lignée de cultivateurs, dans laquelle se trouve à chaque génération ou presque, un charpentier : le premier est Bertrand né en 1753, puis son fils Jean né en 1768 à Pau, ainsi que son petit- fils François né en 1857. Nous verrons un peu plus loin où son métier l’a probablement mené.
Notons que nous trouvons, dans les actes de cette époque pour la commune de CABANAC, et ceci mérite d’être signalé car c’est plutôt rare, la mention d’un métier pour une femme. La plupart des fois, lorsqu’il s’agit d’une femme, le nom est mentionné, mais aucune indication quant au métier. La femme de Bertrand le charpentier, Izabeau, née en 1745 – la première prénommée ainsi dans la famille – exerce le métier de fileuse. Lorsque sur d’autres actes, les métiers des femmes seront mentionnés, il s’agira toujours du même métier : celui de fileuse.
Pour voir leur arbre généalogique, cliquez ici
Mots-clefs : agriculteur, cabanac, maubé