BERGERS DE PERE EN FILS
Le fils de Nicolas, enregistré sous les prénoms de Nicolas Marc comme son père et son parrain Marc FONTAINE, sera berger, comme l’était son père.
Nicolas est âgé de 13 ans lorsque son père meurt.
Nicolas Marc s’est marié 2 fois, comme son père l’avait fait avant lui : une première fois avec Marie Jeanne DUPONT, avec qui il n’a pas eu d’enfants et qui décéde le 30 avril 1807. Une seconde fois avec Rosalie DOUZINELLE, journalière, le 19 décembre 1810 à QUEND, dans la Somme, fille de et de Marie Angélique IMBERT , âgés de 72 et de 62 ans , présents au mariage.
Nicolas Marc demeure à FRISE, sur la commune de QUEND
A ce mariage, les témoins sont : 2 des frères ainés de Rosalie, Jean Louis et Pierre Augustin, tous deux manouvriers, Charles François MILAN, beau-frère de Nicolas Marc, cabaretier à SAINT QUENTIN EN TOURMONT, Charles François CHARLET, cultivateur à FRISE.
Ce couple aura neuf enfants, dont 2 ne vivront pas.
- Martial et Jean-Baptiste sont journaliers.
- Nicolas Valentin et Jules Amédé sont ménagers
- Pour Françoise, l’ainée, et Rose Alisa nous ne trouvons pas mention de leur profession. Rose Alisa épouse un DUVIVIER (c’était le nom du 1er époux de Marie Magdeleine RAIMOND, la femme de Nicolas DUFOUR).
- quant à Pierre, le cadet né en 1830, on apprend lorsqu’on consulte la monographie de SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT que :
la population comprend principalement des douaniers en exercice, des douaniers en retraite, des cultivateurs et des ouvriers agricoles
(sources : www.archivesdelasomme.fr)
On peut penser que la structure de la population devait être approchante 50 ans plus tôt. Avec tous ces indices, vous n’aurez pas de mal à conclure que le métier de Pierre pourrait être douanier et vous aurez raison…
Nicolas Marc ne sera oas berger jusqu’à la fin de sa vie. Sur son acte de décès, il est fait mention de la profession de domestique. Il semble qu’il soit décédé sur son lieu de travail : le dimanche 16 août 1840, à l’âge de 60 ans, dans la maison de Madame Veuve TRAMART, cabaretière à AIRAINES, canton de Molliens-Vivame.
Néanmoins la trace des bergers ne disparait pas avec lui : Clémence, née en 1840, fille ainée de Nicolas Valentin, épousera un berger du CROTOY, Alexandre PATOUX.
CHEMIN DE DOUANE
Pour suivre la trace de nos ancêtres, il faut suivre le cadet, Pierre DUFOUR né le samedi 21 août 1830 à SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT.
Pierre le cadet de la famille, est âgé de 9 ans lorsque son père Nicolas meurt le 16 août 1840.
En 1851, lors du Recensement à SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT, à 21 ans, il figure comme journalier.
Il se marie avec Henriette Hortense Rosalie TILLIE (1840-1923), ménagère, la fille légitime d’Augustin TILLIE et de Euphémie HAUWEN. Ils auront 4 enfants. Si vous voulez retrouver des images de SAINT-QUENTIN EN TOURMONT, cliquez ici : les archives Départementales nous font profiter de leurs collections.
En 1873, nous trouvons sa trace dans une autre ville : il habite avec sa femme à HERZEELE, dans le Nord. A-t-il été nommé là car cette commune est très proche de la Belgique ? (il est douanier, ne l’oublions pas)
Ses enfants Lucien Léon né en 1873, puis Alina Zélie Clotilde, en 1875 (notre arrière grand-mère) ainsi que Gabrielle Antoinette Elisabeth en 1878 naitront dans cette commune. Léon Nestor naitra en 1881 à STEENVOORDE, commune du Nord.
Pierre meurt le lundi 9 mai 1898, à l’âge de 67 ans, à STEENVOORDE, en sa demeure rue de Watou. L’acte de décès mentionne Douanier en retraite.
Le recensement de 1906 nous donne des informations sur la situation de sa femme et de ses enfants. Sa femme Henriette demeure au 20 rue de Watou avec ses enfants Georges & Gabrielle, là où la famille vivait déjà.. Agés de 32 et 27 ans, Georges et Gabrielle sont poêliers : ils travaillent à la fabrication des appareils de chauffage. Alina et Nestor ne sont plus domiciliés là.
Leur mère exerce à 65 ans la profession de « voiturier » en étant son propre patron (par différence avec employé). Elle décédera en 1923.
SUR LES TRACES D’ALINA
Nous l’avons vu, Alina, Zélie, Clotilde DUFOUR est née le jeudi 22 avril 1875 à HERZEELE
Alina est couturière.
Elle se marie le lundi 20 novembre 1899 à STEENVOORDE, à l’âge de 24 ans, avec Victor Louis Isidore BOUCHER (1875-1929), employé de Commerce, fils de Firmin Privat BOUCHER et de Marie Rosalie MARTEL.
Sont témoins :
- Jean DUFOUR Frère d’Alina
- Martin Alphone TILLIE Oncle d’Alina
- Firmin Dangelbert CHERIN (Témoin à ce mariage, il aura un rôle plus important par la suite puisqu’il deviendra le second époux de Marie Rosalie MARTEL après le décès de Firmin Privat BOUCHER).
- Jean BOUCHER Frère de Victor.
(sources : Acte de mariage N°25 – Archives de Steenvoorde )
En 1900, elle déménage avec son mari du Nord vers la Normandie : ils habitent à FECAMP. Ils auront 5 enfants dont 3 décéderont en bas âge.
FECAMP est lieu de naissance de Lucien Vincent, Arthur le 2 octobre 1902, notre grand-père maternel.
En 1907, Alina et Victor habitent en région parisienne, à VILLEMOMBLE, avenue d’Osseville. Robert Albert naitra dans cette ville le 22 juillet 1907.
Alina Zélie Clotilde DUFOUR demeurera à VILLEMOMBLE (93) toute sa vie. Elle est décédée le dimanche 21 janvier 1923, à l’âge de 47 ans.
Pour voir tous les ascendants d’Alina, rendez-vous dans les arbres…
Mots-clefs : douane, dufour, saint-quentin-en-tourmont